CAPRICORNE
RÉNOVATION COMPLÈTE D’UN APPARTEMENT MODERNISTE
DATE : DÉCEMBRE 2021
LIEU : FLAINE
SURFACE : 48 m²
L’architecture de Flaine, on l’adore ou on la déteste ! Jouant avec les ombres et lumières, elle prône une esthétique sobre, une géométrie des lignes et une simplicité des formes. En l’occurrence, c’était un vrai défi pour moi de re-concevoir un lieu de vie originellement pensé par le célèbre architecte Marcel Breuer.
Les espaces étaient confortables et fonctionnels, mais les propriétaires avaient besoin de trouver la place pour une seconde petite chambre pour leurs jumeaux en bas âge. L’idée a simplement été de décaler la cuisine dans l’espace de vie, afin de créer une petite cabine avec des lits superposés et quelques rangements. Hormis la création de seconds WC dans la salle de bain, le reste de l’appartement n’a subi aucune modification d’implantation.
Coté décoration, le souhait des propriétaires étaient de redonner un nouveau souffle à cet appartement sans rompre avec son histoire, étroitement liée aux matériaux, aux couleurs, et à leurs associations.
En terme de matériau, afin de préserver un élément clé de l’identité de l’appartement, le parquet aux tonalités miel a été conservé
Pour atteindre cet objectif, la première décision majeure a été de conserver le parquet aux tonalités miel, un élément clé de l’identité de l’appartement.
Une autre étape clé a été de sabler une partie du plafond pour retrouver la présence du béton brut, une caractéristique intrinsèque à l’architecture moderniste. Cette démarche visait à rétablir l’authenticité de l’espace, exposant la rugosité et l’honnêteté du matériau.
Pour insuffler de la vie dans cet espace tout en honorant son passé, quelques touches de couleurs primaires ont été introduites. Ces couleurs dynamiques viennent égayer l’espace tout en rendant hommage à l’âge d’or du modernisme.
Le résultat final est un appartement qui a retrouvé toute sa personnalité, en phase avec son passé riche en histoire mais également résolument contemporain et chaleureux. Cette rénovation a su préserver l’essence du modernisme, prouvant que l’architecture de cette époque demeure intemporelle.
Date:
octobre 16, 2023